De l’horrible maison à la maison habitable : Madame Nyirakaje Anastasie a reçu la maison construite par le BSD avec la participation de la population locale

En date du 6/10/2020 le Bureau Social de Développement a  inauguré la maison de Nyirakaje Anastasie construite conjointement par le BSD et la   population locale. Cette maison est localisée dans le Secteur de  Muhanga, Cellule Nganzo,  Village de Kumukenke.

La nouvelle maison de Nyirakaje inaugurée compte trois chambres, un salon et un annexe comportant la cuisine, la douche et la toilette. La part de la population locale dans la construction de cette maison a été l’élevation des murs tandis que la part du BSD a été de faire la toiture et tous les travaux de finissage. La parcelle pour la maison a été donnée par la famille de MPAYIMANA  Vital, également bénéficiaire du BSD.

Le BSD a donné également les équipements pour la nouvelle maison de Nyirakaje à savoir les lits, les matelas, les chaises et une table ainsi que d’autres matériels d’hygiène et des vivres.

Après l’inauguration de cette maison, madame NYIRAKAJE Anastasie a exprimé sa joie en affirmant que le fait d’habiter cette nouvelle maison ouvre une nouvelle page dans sa vie.  Elle a remercié le BSD de toute assistance qui lui a permis de se retirer petit à petit de l’extrême pauvrété.

Répondant à la question du Vice Maire, concernant la planification de sa vie après avoir reçu la nouvelle maison. Madame Nyirakaje a dit que la première chose qu’elle va faire c’est d’adopter les méthodes de la planning familiale afin de limiter les naissances car, affirme-t-elle, élever un grand nombre d’enfants lui a été un fardeau très lourd.

Lors de l’inauguration de la maison, étaient présents le Vice Maire chargée des Affaires Sociales dans le District de Muhanga, Madame Mukagatana Fortunée, le Secrétaire Exécutif du Secteur de Muhanga, Monsieur Byicaza Jean Claude, le Chargé du Forum des organisations non-gouvernementales oeuvrant dans le District de Muhanga, Madame Nyiratunga Iphigénie,  un membre du Conseil national des femmes au niveau du District de Muhanga, madame Mukankusi Liberatha, les mamans volontaires de la zone d’action du BSD de Kumukenke et Nyamirama. Au niveau du BSD étaient présents le Président du Conseil d’administration, le Représentant de la Fondation Margrit Fuchs au Rwanda, la Secrétaire Exécutive du BSD et d’autres membres du personnel.

Avec Nyirakaje, les participants ont   planté différentes sortes d’arbres fruitiers autour de sa maison, dans le cadre de l’aider à améliorer, dans les jours à venir, son alimentation en y ajoutant des fruits.

Qui est NYIRAKAJE Anastasie?

NYIRAKAJE Anastasie est une veuve de 39 ans ayant six enfants dont cinq  garcons et une fille. La fille ainée a 18 ans tandis que le cadet a 4 ans. Elle devenue le bénéficiaire du BSD en 2017, après être identifiée comme    personne vulnérable.

Elle vivait dans une petite vieille maison prête à s’écrouler par terre. Dans cette maison elle y vivait avec ses six   enfants. Ce qui est encore attristant c’est que NYIRAKAJE et ses enfants vivaient avec le cochon dans cette même maison.

Pour gagner sa vie, NYIRAKAJE cultive les champs des voisins qui lui donnent un salaire journalier, mais ce n’est pas un empploi qu’elle trouve chaque jours. Elle a affirmé que par manque de moyens suffisants, elle et ses enfants, avant d’être bénéficiaire du BSD, quelquefois prennaient le repas une fois par jour, mais il arrivait d’autres fois où ils passaient une journée ou deux sans rien manger. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car, pour le moment ses enfants prennent le repas de midi trois fois par semaine à la Cantine communautaire du BSD à Kumukenke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *