Service aux Enfants vulnérables :
Ce Service vient en aide les enfants issus des familles vulnérables dans le District de Muhanga, Kamonyi et Nyamagabe. Ces enfants sont identifiés par le Bureau Social de Développement en collaboration avec les autorités de l’administration locale (Secteurs). Les enfants identifiés pauvres, recoivent alors de l’assistance diverse : nouriture au niveau des cantines communautaires où ils prennent le repas de midi trois fois par semaine, matériel scolaire, uniformes scolaire, vêtements, souliers, etc.
Au total, 1500 enfants prennent le repas aux neuf cantines comunautaires que comptent le Bureau Social de Développement. Les enfants issus des familles qui habitent loin des cantines, recoivent sept mille huit cent francs rwandais (7.800 frw) pour nouriture chaque mois, par l’intermédiare des mamans volontaires. Concernant la santé, l’assurance maladie (mutuelle de santé) est payé chaque année en faveur des enfants vulnérables.
Chaque Samedi, ces enfants sont encadrés au niveau des cantines communautaires, où ils recoivent des causeries éducatives sur différents thèmes à savoir l’hygiène, la santé reproductive, droits de l’enfant, les valeurs éthiques de la société, etc.
Le Service aux enfants vulnérables fait le plaidoyer pour les enfants vivant avec le VIH/SIDA auprès des différents partenaires.
Les familles de ces enfants bénéficient également de l’assistance afin que les enfants grandissent dans des familles sans pauvreté. Pour les familles, le Bureau Social de Développement organise des formations destinées aux parents notamment sur planification familial, obligation des parents sur leurs enfants, lutte contre la malnutrition et la violence domestique qui est l’un des causes qui pousse les enfants à quitter les familles pour aller vagabonder en ville. Pour renforcer la capacité de ces familles, on les oriente dans d’autres services du Bureau Social de Développement notamment le Mini-crédit et le service agricole afin qu’ils puissent trouver d’autres moyens d’augmenter la capacité économique familiale.
Les mamans volontaires qui sont en charge du suivi régulier des enfants bénéficiaires de l’assistance du Bureau Social de Développement sont aussi formées, afin que leur travail soit utile pour les enfants et pour la communauté.
Service aux Enfants de la rue
Ce Service est chargé d’accueillir provisoirement les enfants retirés de la rue et procéder à la preparation de leur réunification avec leurs familles.
Dans sa mission de protection des enfants en difficulté, le Bureau Social de Développement a fondé un Centre transitoire des enfants de la rue. Ce centre est situé à Gahogo dans le Secteur de Nyamabuye et accueille les enfants retirés de la rue dans la ville de Muhanga par les autorités locales (District). Après l’accueil, les enfants recoivent des causeries sur le bon comportement, l’hyigiène et les valeurs éthiques, afin de les préparer à la réintegration dans la société. Autre concerne le matériel dhyigiène, les habits et la nouriture.
L’étape suivant, c’est la recherche de leurs familles afin de proceder à la réunification. Une fois la famille de l’enfant est retrouvé, on organise des échanges avec les parents surtout sur sur le, l’éducation de l’enfant, la resolution des conflits familiaux et le droit de l’enfant. Ces échanges sont organisés dans le cadre d’éradiquer les causes qui poussent les enfants à venir dans les rues en ville.
Enfin, l’on passe à l’étape de la réunification de l’enfant avec sa famille ansi que le suivi afin d’assurer la bonne réintegration.
Service de l’appui Scolaire
Ce Service donne l’assistance en minérval aux élèves provenant des familles pauvres étudiant dans les écoles secondaires publiques ou libres subsdiées.
Service Santé
Dans le programme Santé, le Bureau Social de Dévéloppement a concentré ses forces aux personnes vulnérables handicapées physiques dont la priorité est reservée aux enfants.
A cela s’ajoute d’autres differentes aides à savoir :
- Assistance en lait aux nourrissons vulnérables
- Assistance en ticket (cas des personnes souffrant du cancer qui doivent se rendre chaque mois à l’Hôpital de Butaro pour y prendre leurs traitements de chimiothérapie)
- Assistace en soins de santé pour les personnes handicapées mentales au cas où les pharmacies de l’hôpital ne disposent pas des medicaments leurs prescript
- Donner l’assistance en soins de santé pour les bénéficiaires directs du Bureau Social de Dévéloppement au cas où leurs assurances maladies (Mutuelle de santé) ne peuvent pas couvrir les médicaments leurs prescrits.
Service Mini-crédit
Le service de Mini-Credit consiste à donner des crédits ne dépassant pas 100 000 frw par personne et 250 000 Frw par groupement d’au moins 5 personnes pour des projets paysans et de petits commerces productifs.
Le crédit est remboursable dans une période de 12 mois, payé par tranches chaque mois, ou toute la somme brute en une fois.
Un Comité d’octroi de crédit et de suivi du service de Mini crédit du BSD est en place pour :
- Admission des projets à financer
- Contrôle financier ;
- Inspection du service.
Conditions d’octroi de credit.
Personnes n’ayant pas de moyens d’accéder à des circuits bancaires, mais capables de travailler dans de petits projets générateurs de revenus. Ces personnes doivent être reconnues par les Autorités locales. Une Commission ad hoc du BSD s’entretient avec elles et effectue une étude socio-économique de chacune. Les personnes ou groupements choisis bénéficient d’une formation sur l’élaboration et la gestion de projets rentables de leur choix. Signature de contrat de crédit contenant le plan de remboursement (impliquant les autorités locales). L’octroi de crédit se fait par virement sur compte SACCO de leur Secteurs administratifs. Le BSD fait un suivi régulier par des visites des projets et une réunions mensuelles tenues au chef-lieu de leurs Cellules.
Service agricole
Le Service agricole assiste les familles pauvres en vue d’accroitre leur production tant animale qu’agricole. C’est dans le but d’accompagner ces familles afin d’atteindre le niveau de l’auto-suffisance alimentaire et lutter contre la malnutrition.
Les familles pauvres bénéficient du BSD les connaissances sur les pratiques agricoles visant à accroître la production. C’est dans ce cadre que les familles pauvres ont bénéficié d’une formation sur la façon de rentabiliser la terre en cultivant sur une petite superficie, utiliser la semence séléctionnée en se basant sur les legumes, les fruits, le Soja, les champignons, la bananeraie, et les arbres agro-forestiers.
Dans ce même cadre, les bénéficiaires du BSD bénéficient des formations sur la fertilisation, la paillage, l’arrosage, le démariage, le binage et la lutte contre l’érosion.
Dans le domaine d’Elevage, le BSD octroie des vaches et autre betit bétail aux familles pauvres en vue d’améliorer leur conditions alimentaires et également à pouvoir fertiliser leur sol.
Formation professionnelle
Le Bureau Social de Développement a un programme d’apprentissage des métiers dans son école «Bureau Social de Dévéloppment TVET School» agréé par WDA (Workforce Development Authority). L’objectif de la formation professionnelle est de donner aux jeunes des connaissances qui leurs permettent de trouver ou de créer des emplois afin de jouer un rôle dans leur propre économie mais égalemnt dans l’économie du pays.
Le Programme de formation professionnelle comprend quatre sections à savoir :
- La Mécanique automobile (Automotive Engine Technology)
- La Menuiserie (Carpentry)
- L’hôtelerie et cuisine (Culinary Arts)
- La Coûture (Tailoring)
Maintenance et Rehabilitation
Le Service de maintenance et rehabilitation est chargé de faire la rehabilitation des infrastructures du BSD, et faire le suivi de réhabilitation construites par BSD en faveurs de ses bénéficiaires vulnerable.