Le Service Enfants de la rue

Le Service Enfants de la rue

Ce Service est chargé d’accueillir provisoirement les enfants retirés de la rue et procéder à la preparation de leur réunification avec leurs familles.

Dans sa mission de protection des enfants en difficulté, le Bureau Social de Développement a fondé un Centre transitoire des enfants de la rue. Ce centre est situé à Gahogo dans le Secteur de Nyamabuye et accueille les enfants retirés de la rue dans la ville de Muhanga par les autorités locales (District). Après l’accueil, les enfants recoivent des causeries sur le bon comportement, l’hyigiène et les valeurs éthiques, afin de les préparer à la réintegration dans la société. Autre concerne le matériel dhyigiène, les habits et la nouriture.

L’étape suivant, c’est la recherche de leurs familles afin de proceder à la réunification. Une fois la famille de l’enfant est retrouvé, on organise des échanges avec les parents surtout sur   sur le, l’éducation de l’enfant,  la resolution des conflits familiaux et le droit de l’enfant. Ces échanges sont organisés dans le cadre d’éradiquer les causes qui poussent les enfants à venir dans les rues en ville.

Enfin, l’on passe à l’étape de la réunification de l’enfant avec sa famille ansi que le suivi afin d’assurer la bonne réintegration.    

Bureau Social de Développement yifuza ko nta mwana n’umwe wakwiye kuba mu muhanda. Serivisi ishinzwe abana bo mu muhanda, ifasha mu gukura abana mu muhanda bagafashirizwa mu Kigo, nyuma bakazashyikirizwa imiryango.

Iyo bageze mu kigo cya BSD, bafashwa mu mu birebana n’imibereho myiza, harimo kubagaburira no kubambika. Ntabwo birangirira aho kuko basubizwa no mu mashuri bagakomeza amasomo ku bayacikirije, naho abatarigeze bagera mu ishuri bagatangizwa bushyashya.

Uretse amasomo bahabwa mu mashuri, BSD ibategurira inyigisho zishingiye ku biganiro zireba n’imyitwarire myiza. Aha batozwa umuco w’isuku, bakanatozwa guhindura imyitwarire yabo, kugirango bazigirire akamaro kandi bakagirire n’igihugu. Ibi byose bikorwa mu gihe BSD iba irimo no gutegura imiryango y’abana, nyuma bakazasubizwa mu miryango, akaba ariyo ikomeza kwita ku burere bwabo.