Mini Credit

Le service  de Mini-Credit consiste à donner des crédits ne dépassant pas 100 000 frw par personne et 250 000 Frw par groupement d’au moins 5 personnes pour des projets paysans et de petits commerces productifs.

Le crédit est remboursable dans une période de 12 mois, payé par tranches chaque mois, ou toute la somme brute en une fois. 

Un Comité d’octroi de crédit et de suivi du service de Mini crédit du BSD est en place pour :

  • Admission  des projets à financer
  • Contrôle financier ;
  • Inspection du service.

Conditions d’octroi de credit. 

Personnes n’ayant pas de moyens d’accéder à des circuits bancaires, mais capables de travailler dans de petits projets générateurs de revenus. Ces personnes doivent être reconnues  par les Autorités locales. Une Commission ad hoc du BSD s’entretient avec elles et effectue une étude socio-économique de chacune. Les personnes ou  groupements choisis bénéficient d’une formation sur l’élaboration et la gestion  de projets rentables de leur choix. Signature de contrat de crédit contenant le plan de remboursement (impliquant les autorités locales). L’octroi de crédit se fait par virement sur compte SACCO de leur Secteurs administratifs. Le BSD fait un suivi régulier par des visites des projets et une réunions mensuelles tenues au chef-lieu de leurs Cellules.