« Hilfswerk Margrit Fuchs Rwanda» est une Fondation suisse qui a été fondée en 2007 pour assurer la continuité des œuvres de Margrit Fuchs qui a vécu plus de 30 ans au Rwanda et qui est décédée le 25 Juillet 2017 suite à un accident de roulage.
L’objectif principal de Margrit Fuchs et celui de la Fondation est d’aider les couches les plus vulnérables de la population (orphelins, enfants de la rue, familles très pauvres).
Cette aide ne devrait pas conduire à une dépendance, mais devrait permettre aux bénéficiaires de s’aider eux-mêmes et d’échapper à la pauvreté à long terme.
Depuis lors, la Fondation a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau social de développement de Muhanga, l’ancien centre d’activités de feue Margrit Fuchs, et avec le temps, la zone de rayonnement des activités, la zone géographique des activités de la Fondation a également été élargie aux autres Districts notamment Kamonyi et Nyamagabe. De ce fait, la Fondation la Fondation Margrit Fuchs a ouvert sa propre représentation au Rwanda pour pouvoir travailler directement avec d’autres acteurs et institutions situés dans d’autres Districts.
Les principaux domaines d’intervention du Bureau Social de Développement sous l’appui de la Fondation Hilfswerk Margrit Fuchs sont :
- La sécurité alimentaire
- La protection des enfants en difficulté (enfants vulnérables et enfants de la rue)
- Le mini-crédit
- L’appui scolaire aux enfants vulnérables et la construction des écoles
- L’assistance alimentaire à travers les cantines communautaires
- L’Ecole de formation professionnelle (TVET) avec quatre sections à savoir L’art culinaire, la coupe-couture, la menuiserie et la mécanique automobile.
« Hilfswerk Margrit Fuchs Rwanda»